Municipalite du Moulela municipalite du Moule, GuadeloupeGuadeloupe, Grande Terre
- l'assainissement du centre ville et des sections - le développement des activités économiques - le renforcement des équipements publics au sertvice de la population - l'accès de tous les Mouliens à la culture et au sport - la solidarité envers les populations les plus fragiles: jeunes en phase de ....

 
Le Tourisme

La capacité d'accueil de la commune s'élève à environ 1.500 lits. L'activité touristique est surtout concentré sur le littoral (plusieurs complexes hôteliers), mais des gîtes et meublés chez l'habitant à l'intérieur des terres commencent à se multiplier, profitant de l'actuelle tendance vers l'écotourisme.

De nombreux sports de plein air (surf, canoe-kayak...) sont proposées tant aux débutants qu'aux initiés.

La plage de l'Autre Bord, à 5 minutes du centre bourg, offre la possibilité de détente sur des kilomètres de sable blanc et une vue très originale de la côte Nord de la Grande-Terre.
plage de l'autre bord, le moule

collier culture huecoide
Collier de pierres semi-précieuses
Culture huécoïde, vers 500 av. JC
Don G. Durand
Le musée ethnographique Edgar Clerc permet la découverte des civilisations précolombiennes - Arawaks et Caraïbes-, qui vivaient de 500 av.JC jusqu'au 15ème siècle où ils furent décimés par l'arrivée des colons. Une collection de poteries et outils, issue de fouilles de près de 20 ans entrepris par Edgar Clerc notamment au site de Morel, enrichie de dons, de dépots et d'acquisitions, permet la reconstitution de cette partie de l'histoire de la Guadeloupe. Une exposition sur la faune et la flore guadeloupéenne y figure également.

maison coloniale zevallos Un autre point d'attraction est la maison coloniale de Zévallos, une très belle maison de planteur du milieu du 19ème siècle, construite en fer forgé et bois, dans le plus pure style Eiffel.

 
La maison du crabe à Duteau présente plusieurs variétés de crabes de Guadeloupe et son restaurant propose des mets succulents à base de crabe (colombo, matété…)


 
Pôle Agro-Industriel

L'industrie du Moule est le réflet des activités du passé, à savoir essentiellement tourné vers la transformation de la canne à sucre.

Sur le territoire de la commune se trouve la dernière sucrérie active de la Guadeloupe continentale: l'usine de Gardel, fondée en 1870.

La distillerie Damoiseau, numéro 1 en volume de production de rhum y est également établie, alimentée par les planteurs de canne vivant aux alentour. Elle produit du rhum blanc, mais également du rhum vieux et divers punchs.

Un abattoir, le plus moderne en Guadeloupe est construit et sera mis en service prochainement.


 
L'Agriculture

champ de canne Par le passé essentiellement tourné vers la culture de la canne à sucre - qui reste très important -, l'agriculture dans la commune tend à se diversifier. D'importantes cultures de melons se sont développées, dont le produit est aussi bien déstiné au marché local qu'aux exportations.

L'élevage, si elle n'est pas faite à echelle industrielle, constitue néanmoins une activité importante pour les agriculteurs qui disposent presque tous d'un cheptel de caprins ou de bovins.